Formations Musicales

WILLIAM GARCIN ET SON QUINTETTE MAGIE TZIGANE

Le nouveau line up de Magie Tzigane : 2 violons, contrebasse, accordéon et Cymbalum.


William Garcin - Violoniste Soliste William Garcin (violon)
Violoniste virtuose, William Garcin appartient à cette catégorie de musiciens rares à la polyvalence stylistique extraordinaire. Aussi à l’aise dans l’interprétation de la musique classique que dans celle de la musique tzigane, de la musique argentine ou de la musique klezmer, William Garcin est un musicien qui défie toute définition. A l’âge de 5 ans, Il est remarqué par le violoniste Charles Orth, disciple du maître Joseph Joachim et ami intime de Charles Munch. Il entre en 1969 dans la classe du Maître Corrado Romano au Conservatoire International de Musique de Genève dont il est lauréat du prix de virtuosité en 1978. Entre 1978 et 1980, il est violon solo de l’orchestre du Collégium Académicum de Genève sous la direction de Robert Dunant, puis violon solo de l’orchestre de Chambéry et de la Savoie sous la direction de Claire Gibault. En 1980, il fonde l’Orchestre des Pays de Savoie (OPS), dont il est violon solo sous la direction de Patrice Fontanarosa. Depuis 1978, William Garcin se produit avec des artistes aussi renommés que Paul Tortellier, Yehudi Menuhin, Iannis Xenakis, Jean pierre Rampal, Maria-José Pierez, Maurice André, Gérard Caussé, Claude Bolling, Michel Corboz, Lily Laskin, Emmanuel Krivine, Alexandre Skliarov, Patrice Fontanarosa, Marielle Nordmann, Armin Jordan, François-René Duchâble, Elena Rostropovitch, Pierre Fournier, Pascal Gallet, Pierre Amoyal, Didier et Francis Lockwood, Timofei Dokshitzer…
Très tôt en contact avec la scène, c’est à l’âge de 9 ans qu’il fait ses débuts dans l’orchestre de musique traditionnelle de son père. Fasciné par la musique Tzigane, William Garcin fonde en 1979, au retour de l’un de ses voyages en Hongrie, son ensemble “Magie Tzigane” dont il est le leader.

Vincent Soler - Violon Vincent Soler (violon)
Vincent Soler a étudié au Conservatoire Supérieur De Musique de Genève, à Lawrence University, U.S.A. et à McGill University, Canada. Il en obtient un Bachelor et un Masters de Musique en Interprétation Solo avec Félicitations. Il a appris auprès d'artistes internationaux tels que le soliste Stéphane Tran Ngoc, le Concertmaster de l'Orchestre Symphonique de Toronto Jonathan Crow et le concertiste et spécialiste de musique Tzigane William Garcin. Vincent Soler est lauréat de plusieurs concours tels que la Neal Sylvia Wisconsin Public Radio Competition (U.S.A.) et la Lawrence Symphony Concerto Competition (U.S.A.). Il a joué dans de nombreux orchestres nord-américains et européens et s'est produit dans plus de 20 pays. Parallèlement à sa carrière de violoniste classique, il a joué avec des groupes de rock comme Les Temptations, Les Styx, et Art Garfunkel. Depuis 2007 il est membre de la Camerata du Rhône et de l'Europa Philharmonie. Il est violoniste de l’ensemble “Magie Tzigane” depuis 2012.

Cyril Dupuis - Cybalum Cyril Dupuy (cymbalum)
Parallèlement au cymbalum qu’il étudie dès l'âge de huit ans, Cyril Dupuy se forme aux percussions, à la musique de chambre et à la direction d’orchestre. La célèbre cymbaliste hongroise Marta Fabian le remarque au concours “Aladar Racz“ en 1992 à Budapest. Invité par Musica, il donne son premier récital à seize ans. Quelques mois plus tard, il joue dans une œuvre de Lorin Maazel avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Il travaille ensuite sous la baguette de chefs prestigieux et en 2000 ; il est “lauréat Juventus” des jeunes solistes européens. Il a enregistré avec Laurent Korcia et Sonia Wieder-Atherton. Tzigane par sa mère, il se produit dans des formations de musique tzigane et klezmer avec pour devise "Soli Deo Gloria". Il est le cymbaliste de l’ensemble “Magie Tzigane” depuis 2012.

Jérémy Vannereau - Accordéon Jérémy Vannereau (accordéon)
Jérémy Vannereau débute ses études musicales avec Denis Croisonnier (Lausanne), puis les poursuit à l'Institut André Thépaz (Chambéry) où il se perfectionne pendant plus de 12 ans. Il suit également des master classes avec les maîtres comme Alexander Skliarov, Claude Thomain, Sacha Schmikov, Jean-Louis Matignier, Pablo Rellez, William Sabatier, Marcel Azzola, Nicolas Ledesma ou encore Richard Galliano ... Lauréat de nombreux prix, il développe rapidement une riche discographie en entrant dans l'équipe des "petits prodiges" dirigé par Maurice Larcange. Il va côtoyer de nombreux musiciens et partagera la scène entre autres avec Marcel Azzola et Lina Bossati, le Maitre Russe Alexander Skliarov, avec différents ensembles à cordes, le compositeur Français Claude Thomain, le guitariste Eric Franceries... et sera dirigé par de grand chef dans les plus prestigieuses salles de concert. Il poursuit actuellement une carrière internationale avec ses différentes formations musicales,….

Bernard Madrennes - Contrebasse Bernard Madrennes (contrebasse)
Bernard Madrennes est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il a travaillé avec les orchestres de l’Opéra de Lyon, du Capitole de Toulouse, de la radio de Berlin-Est, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, L’Orchestre de Paris… Il a joué ou enregistré avec des artistes comme Barbara Hendricks, José Van dam, Maxime le Forestier, Maurice André, Pierre Boulez… Il est le contrebassiste de l’ensemble “Magie Tzigane” depuis 2009.

Pascal Perrier - Pianiste Pascal Perrier (pianiste)
Pascal Perrier est diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, il a participé au festival international d’Avignon en 2002 et à travaillé avec Pierre Drevet, Maxim Saury, Jean-Pierre Comparato,… Il est Professeur de musique au Conservatoire de Saint-Egrève au département Jazz/Musiques Actuelles.